Le théâtre romain Philippe Léotard


Comme nous vous l’avons expliqué la semaine dernière, les nuits Auréliennes se déroulent en ce moment au théâtre romain Philippe Léotard, mais connaissez-vous vraiment ce théâtre ?  

Il a été construit au premier siècle de notre ère (nous n’avons pas plus de précisions), et il a été reconstruit entre 1919 et 1929. À l’origine, on estime que le théâtre pouvait accueillir jusqu’à 2000 spectateurs.  

Ce théâtre a une forme plutôt classique : les gradins formaient un demi-cercle et les artistes évoluaient sur la scène. Ces derniers avaient derrière eux un long mur décoré qui servait également à renvoyer le son vers les gradins. Les artistes qui montaient sur la scène étaient uniquement des hommes, car à l’époque les femmes n’étaient pas autorisées à monter sur la scène.  

Tout type de représentations avaient lieu dans ce théâtre, comme par exemple des tragiques telles que celles de Virgile ou de Sénèque, des Farces comme celles de Plaute ou de Térence ou encore des mimes et pantomimes se produisaient lors des fêtes officielles. 

Les anciens gradins, qui ont disparu, étaient divisés en trois parties représentant les trois classes de la société. Auguste avait mis en place un code très précis concernant le placement des spectateurs dans tous les monuments de spectacle. Les civils et les soldats ne se mélangeaient pas et les personnes habillées avec des vêtements sombres étaient regroupées dans la partie moyenne des gradins. Enfin, les hommes mariés avaient un traitement de faveur puisqu’ils étaient placés en bas, mais ils étaient malheureusement séparés de leurs femmes et des célibataires qui elles étaient reléguées en haut avec les personnes les plus modestes. Les meilleures places étaient réservées en loge d’honneur et sur le podium pour les notables.  

Le théâtre est de nouveau utilisé comme tel depuis 1997 et de nouveaux gradins ont été construits en 2001 dans le but d’accueillir, avec la partie des chaises, 1000 spectateurs. Ce théâtre porte le nom de Philippe Léotard, comédien réputé et natif de Fréjus.  

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce merveilleux théâtre romain, nous vous attendons nombreux pour le visiter ou bien aux nuits Auréliennes après une bonne journée à Aqualand Fréjus !