Le parc naturel régional du Verdon


Le sud de la France est plein d’endroits merveilleux dont nous ne soupçonnons même pas l’existence. L’exemple parfait est celui du parc naturel régional du Verdon. Il est à seulement 1h40 de route de Sainte Maxime, et vous allez en prendre plein les yeux. 

Le parc naturel régional du Verdon regroupe à lui seul 6 paysages différents, ce qui le rend encore plus riche. Il dispose d’une grande variété de flore : il regroupe à lui seul 1/3 de la flore française, mais également de faune avec entre autres le Lézard ocellé, la Vautour fauve et 22 espèces de chauve-souris.  

Le plateau de Valensole est recouvert de blé dur et de lavandin, qui est un croisement de deux types de lavande. Ce paysage est typique du sud de la France et doit sa beauté au travail de l’homme. De plus, la civilisation gallo-romaine a laissé de nombreux vestiges tels qu’un temple, une basilique ou encore des thermes.  

Les Alpes sont présentes en Provence, avec trois massifs puissants qui ont une place importante dans le territoire du Parc naturel du Verdon. C’est au cœur des Alpes que le Verdon a creusé la vallée ou les activités artisanales et agricoles perdurent. 

Les basses gorges ont été habitées par les homes de la préhistoire qui venaient d’installer dans des grottes et des jardins secrets. Les différents types de chênes qui s’y trouvent ont été pendant de nombreuses années la matière première de l’industrie du charbon de bois. 

La forêt nourricière nourrit l’essentiel des activités avec l’énergie renouvelable, le bois ou encore des sous-produits comme par exemple les plantes à parfum. La cueillette des champignons et la chasse renforcent la présence humaine dans cet espace forestier qui ne recouvre pas moins de 60% du territoire. 

Le lac de Sainte Croix s’étend sur 2200 hectares, ce qui en fait un large miroir du ciel. L’eau de ce lac permet l’alimentation d’un grand nombre d’habitants de la Provence. Ce lac est également un incontournable pour les passionnés de sports nautiques qui s’y pratiquent toute l’année. 

Les gorges du Verdon sont impressionnantes de par leur taille : certains monts atteignent plus de 700 mètres de hauteur ! Pour vous aventurer il est recommandé d’y aller avec un guide-accompagnateur qui connaît cet endroit comme sa poche.  

Le Parc naturel régional du Verdon est un incontournable lors de votre venue en vacances à Sainte Maxime, tout comme l’Aqualand de Sainte Maxime qui vous promet une journée d’amusement entre amis ou en famille !