Un week-end réussi à Agen : Aqualand et la réserve naturelle nationale de la frayère d’Alose


Agen est réputée pour sa douceur de vie et sa culture agenoise entre cathédrales, théâtres et festivals. Mais la ville bénéficie aussi d’un vrai poumon vert, pour l’oxygéner et amener cette touche écologique qui fait un grand bien à tout le monde. Il s’agit de la Réserve Naturelle Nationale de la Frayère d’Alose.

La réserve protège la Garonne en amont du pont-canal d’Agen et sa diversité, notamment la grande alose. La variété de la faune est grande grâce aux courants et aux fonds de la rivière : ablette, sandre, silure, truite commune, goujon, mulet, carpe mais aussi le canard colvert, l’aigrette, la poule d’eau, le goéland pontique, …

Le poisson au centre de cette réserve reste celui dont elle porte le nom : la Grande Alose.
Cette espèce migratrice qu’on trouve dans les eaux douces est aujourd’hui une espèce menacée en France, c’est pour cela qu’elle est très protégée dans la réserve naturelle.
A Agen, ce poisson est plus qu’un poisson, c’est une vraie tradition qu’il faut préserver. Et tout est fait pour les sauver dans cette partie de la Garonne pour le bonheur de tous.

Partez à la découverte d’une espèce emblématique de Garonne et d’un espace protégé qui lui est entièrement dédié à Agen pour un séjour parfait !



Vous avez des questions ?

Aqualand Agen

Comment arriver

FAQ

Commencez dès maintenant !