Le Banc D’Arguin


Si l’on devait rédiger une short liste des lieux incontournables à visiter sur le Bassin d’Arcachon, nous placerions incontestablement le Banc D’Arguin dans le TOP 3, en concurrence avec la presqu’ile du Cap Ferret et la Dune du Pilat. Véritable joyau naturel du Bassin, ce banc de sable se transforme au gré des vents et des courants marins.

Laisser votre voiture dans un des nombreux parkings d’Arcachon, et dirigez vous ensuite vers la jetée Thiers. De là, vous pourrez embarquer à bord d’une pinasse, bateau traditionnel Arcachonais qui servait à l’origine à transporter les pins, d’un chaland, d’une navette maritime ou d’un bateau taxi. Les plus téméraires pourront opter pour la location d’un bateau, mais attention à ne pas naviguer dans les zones protégées !

Bien qu’il soit davantage connu pour ses merveilleux paysages, le Banc d’Arguin est avant tout une réserve naturelle, destinée aux nombreux oiseaux migrateurs qui viennent s’y reposer, placée au milieu du Bassin, à deux pas de l’île aux oiseaux. C’est d’ailleurs sur l’île aux oiseaux que vous pourrez admirer les deux très connues et emblématiques Cabanes Tchanquées. Initialement prévues pour garder les parcs à huitres du Bassin, elles ne sont aujourd’hui plus accessibles à la visite, mais peuvent être approchées de près, à marée haute bien entendu. A marée basse, les bottes seront de mises pour pouvoir avancer dans la vase, jusqu’au pied des deux majestueuses arcachonaises.

Un autre lieu incontournable du bassin avec Aqualand Bassin d’Arcachon !